Alors que leurs camarades sont encore en vacances, 23 étudiants de la nouvelle promotion DeutschINSA ont été en école d’été à l’INSA Strasbourg, du 20 au 31 août 2018. Deux semaines linguistiques et scientifiques, où ils baignent dans l’allemand et soudent de nouvelles amitiés…

« Je n’ai jamais autant travaillé mon expression et ma compréhension en allemand que pendant ces deux semaines ». « On baigne dans la langue allemande toute la journée : cette école d’été équivaut à un séjour en Allemagne. On acquiert le vocabulaire scientifique et ça nous remet dans le bain en douceur » témoignent Tina, William et les autres étudiants de cette toute nouvelle promotion DeutschINSA. 10 sont en parcours expert, 10 en parcours confirmé et 3 en parcours avancé. Ils vont entrer en première année à l’INSA Strasbourg.

Allemand scientifique et sciences en allemand

Le programme est studieux et l’ambiance détendue et conviviale : cours d’allemand scientifique, cours de maths et de physique en allemand, à raison de 6h par jour, sans compter les travaux personnels, après la fin des cours à 16h30. Ils revoient le programme de sciences de terminale, mais en allemand, ce qui leur offre une reprise à la fois scientifique et linguistique. L’objectif est de les préparer au cursus bilingue et biculturel. Les étudiants du parcours expert le commenceront par quatre semestres à la Hochschule d’Offenburg ou de Karlsruhe dès octobre, avant même d’étudier à l’INSA Strasbourg !

« Aussi bénéfique qu’une semaine en Allemagne »

Même si elle écourte leurs vacances, ils semblent très satisfaits de cette école d’été, qui équivaut selon Mattéo « à plusieurs mois de lycée ». « Je constate une différence de niveau par rapport au lycée, il y a une exigence de compréhension. Ça nous donne envie de progresser, de nous dépasser » dit-il. « J’ai vu mes progrès en une semaine : je m’exprime plus facilement, je comprends mieux et j’intègre du vocabulaire scientifique » constate Rosalie. Pour Camille, « c’est aussi bénéfique qu’une semaine en Allemagne, parce qu’on passe toute la journée en allemand ».

Soirées et flammenküeche

Ils sont à la fois gais, sérieux et détendus. Ils semblent déjà se connaître depuis un an, alors qu’ils sont arrivés il y a une semaine. « On se fait de très bons amis » dit Rosalie. Ils se retrouvent après les cours pour travailler et passer du temps ensemble, partager des flammenküeche et faire connaissance avec les étudiants de deuxième année. Le bureau des élèves leur organise des sorties et des soirées. Parce que c’est aussi ça, l’esprit de cette école d’été : favoriser la création des liens, la cohésion du groupe. A côté des cours, ils peuvent se familiariser avec l’école et la ville alors qu’elles sont encore assez vides d’étudiants. « Comme ils devront choisir leur spécialité dès la fin de l’école d’été, les enseignants viennent leur présenter la leur, pour un choix éclairé » explique Mathias Zessin, responsable de la filière DeutschINSA. L’objectif est aussi de vérifier que leur niveau de langue correspond bien au parcours qu’ils ont choisi.

Wir wünschen ihnen alles Gute !

Texte et photo : Stéphanie Robert