juillet

La filière internationale DeutschINSA* de l’INSA Strasbourg débute pour certains étudiants par une école d’été qui aura lieu du 19 au 30 août 2019.

28 nouveaux bacheliers participeront cette année dont 8 experts, 16 confirmés et 4 avancés. Expert, confirmé et avancé correspondent aux trois déclinaisons de la filière, adaptées au niveau de langue de l’étudiant.

Tous les jours, les étudiants suivront 3h d’allemand et 3h de mathématique ou de physique en allemand. Les enseignements de mathématique et de physique sont donnés par des enseignants allemands (Mathias Heckele, enseignant au Karlsruhe Institut für Technologie et par Mathias Zessin, enseignant et responsable de la filière DeutschINSA).

L’école d’été DeutschINSA répond à quatre objectifs :

• mise à niveau en allemand et en sciences pour préparer la rentrée
    (en Allemagne pour les experts et avec des cours de sciences en
    allemand pour les confirmés)
  • mise au travail, mise en place d’un travail en binômes ou en petits
    groupes
  • familiarisation avec les lieux avant la rentrée (pour les experts :
    connaissance de l’INSA Strasbourg avant de partir en Allemagne)
  • pour les experts : présentation des spécialités pour qu’ils puissent
    choisir la leur en connaissance de cause (en Allemagne, on entre
    tout de suite dans une spécialité).

A lire également

Les éditions précédentes de l’école d’été sont à consulter sur la rubrique « école d’été » du blog DeutschINSA.

*DeutschINSA est la filière franco-allemande de l’INSA Strasbourg. Elle permet à des bacheliers francophones et germanophones de suivre un cursus bilingue et biculturel, menant aux métiers d’ingénieur et d’architecte. Ce cursus est décliné en trois parcours. Il concerne essentiellement les trois premières années d’études.

Crédit photo : Annika Niel