Depuis février 2022, 16 étudiants germanistes de 2ème année, dont 11 étudiants de la filière internationale DeutschINSA, participent à un projet avec des étudiants de Birkenfeld qui apprennent le français sur le Umweltcampus. Ce projet s'intitule "Wagnis: Nachhaltige Zukunft” – „Oser le futur durable“.

Le projet est organisé pour la majeure partie en visioconférence. Il permet aux étudiants de travailler en équipe mixtes et de développer des compétences à la fois linguistiques et interculturelles.
Financé grâce au soutien d’Interreg, Tri Rhena Tech et Alsace Tech, ce projet, qui durera tout le semestre, s’articule autour de la problématique suivante : Wie kann man aus unseren beiden Schulen nachhaltigere Orte machen? / Comment faire de nos deux écoles des lieux d’enseignement et d’apprentissage plus durables ?

C’est la question à laquelle vont tenter de répondre des étudiants germanistes de 2ème année. Ils vont travailler avec des étudiants de Birkenfeld dans le cadre de ce projet proposé par leurs enseignantes, Julie Coulombel à l’INSA Strasbourg et Aloisia Sens au Umweltcampus.

26 étudiants au total doivent se pencher, au sein d’équipes bilingues et interculturelles, sur un sujet lié au développement durable dans les deux établissements.

Aloisia Sens

Notre première visioconférence

état des lieux de la situation

Qu’il s’agisse de la mobilité, de la réduction des déchets, des émissions de CO² ou encore de la parité homme / femme, chaque équipe devra dans un premier temps faire un état des lieux de la situation dans les deux établissements.
Les étudiants français devront ensuite interviewer un usager du Umweltcampus sur ses pratiques. Il pourra s’agir d’un étudiant, d’un enseignant ou d’un membre du personnel. Les étudiants allemands devront eux interviewer une personne de l’INSA Strasbourg. L’objectif de chaque équipe, à l’issue de ce travail, est de proposer des pistes d’actions et des initiatives pour améliorer les deux campus en fonction de leur thématique.

Etudiants

Exemple de travaux collaboratifs

Toutes les idées seront présentées à Birkenfeld dans le courant du mois de mai 2022. Les étudiants français devraient se rendre en Allemagne pour un court séjour de deux jours. Cela sera aussi l’occasion pour eux de découvrir le Umweltcampus. Il s’agit de l’université la plus respectueuse de l’environnement en Allemagne, d’après le Greenmetric Ranking de décembre 2021 . Ce serait donc une grande opportunité pour nos étudiants de visiter ce campus et de voir les technologies mises en place pour réduire la consommation énergétique. Ils pourront aussi découvrir les initiatives proposées par les étudiants allemands (food-sharing, bourse aux vêtements…) et échanger avec eux sur ces sujets.

une réflexion interculturelle sur des sujets liés au développement durable

Ce projet s’inscrit pleinement dans les problématiques et enjeux d’actualité pour de futurs ingénieurs humanistes,  bilingues et biculturels. Il permettra de  développer la coopération transfrontalière et de travailler en contexte international et interculturel autour de sujets liés au développement durable. Il offre aux étudiants une première expérience du travail en équipe multilingue et multiculturelle et leur donnera l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et techniques au-delà de la salle de classe et de faire de nouvelles rencontres.

Merci à eux pour leur investissement et leur motivation !

Nous tenons également à remercier nos partenaires pour ce projet : Interreg Mint-Ing, Alsace Tech et TriRhenaTech.

Logos

La présentation du projet sur le site du Umweltcampus