Les apprenants du parcours mécatronique par alternance DeutschINSA ont participé dans le cadre de leur cours d'allemand à un atelier de la Fresque du climat le mardi 5 octobre 2021, à l'INSA Strasbourg.

Douze apprenants de la filière franco-allemande mécatronique par alternance ont participé à un atelier en allemand, animé par leur professeure Julie Coulombel et Lotta Resch, chargée de mission pour la coopération franco-allemande au sein de l’école.

Les apprenants ont ainsi découvert les enjeux et mécanismes du changement climatique en allemand lors d’un atelier collaboratif dont l’objectif est d’esquisser une fresque en plaçant des cartes en fonction de leur impact (cause ou conséquence) sur le changement climatique.

Lotta Resch

Un participant, Romaric Weingaertner, revient sur cette expérience :

Le 5 octobre 2021, notre cours d’allemand a été consacré à la réalisation d’une fresque sur le climat. En introduction du cours nous avons présenté un exposé de deux minutes par personne sur différents thèmes du climat.

Après cela, nous avons été divisé en deux groupes avec le même objectif : réaliser une frise sur le climat, avec comme problématique : comment le climat se modifie-t-il et quelles sont les conséquences?

À l’aide d’images nous avons retracé les différentes conséquences de l’impact de l’activité humaine. Par exemple, le CO2 est produit par l’activité humaine (industrie, transport, etc.). Il amplifie l’effet de serre. L’effet de serre réchauffe l’eau sur Terre et réchauffe aussi la Terre. Nous avons pu faire des liens sur différents phénomènes (comme le permafrost).

Dans mon groupe nous avons appelé la frise « Die Herausforderung des Jahrhunderts! » (Le défi du siècle !). La création de la frise était ludique. Ça a été une façon simple de comprendre les enjeux du climat. À la fin de la réalisation de la frise nous l’avons expliquée à l’autre groupe.

En fin de cours, nous avons échangé sur des moyens pour réduire nos émissions CO2.

Ces échanges, pendant quatre heures, nous ont permis de travailler notre expression, compréhension en allemand sur un sujet d’actualité essentiel et d’en comprendre certains mécanismes.

La Fresque du climat à l’INSA Strasbourg

En septembre 2021, des enseignants, personnels et étudiants de l’INSA Strasbourg ont été formés à l’animation de la Fresque du climat, avec pour objectif de pouvoir ensuite animer des ateliers tout au long de l’année.

À lire également sur le journal de l’école, Atelier Fresque du climat : 42 cartes pour visualiser les causes/conséquences du dérèglement climatique