Le 29 février 2024 s'est tenue la journée DeustchINSA, une demi-journée aux couleurs franco-allemandes avec la présence d’étudiant.es de l’INSA Strasbourg, de mécènes de la Fondation INSA Strasbourg mais également d’acteurs économiques allemands comme la Deutsche Bahn AG et la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie.
La présence de Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg aux côtés des entreprises (Actemium, Hager, Deutsche Bahn AG et Eiffage), témoigne du soutien des partenaires envers la filière franco-allemande de l’INSA Strasbourg.
Durant cette journée, les thématiques suivantes ont été abordées :
- carrières et embauche à l’international ;
- travailler en contexte interculturel ;
- le transfrontalier face aux enjeux actuels et nouveaux ;
- les cultures germaniques, langues anglaise et allemande ;
La Chambre de commerce franco-allemande, invitée pour la première fois à l’évènement, a tenu une visioconférence sur la mise en relation des étudiant.es et des entreprises franco-allemandes via leur plateforme : école-entreprise.
Des ateliers sur l’interculturalité
Les étudiant.es, accompagné.es de leurs professeurs d’anglais et d’allemand, ont participé à divers ateliers permettant non seulement de mettre en lumière leurs compétences d’ingénieur.e, mais aussi et surtout leurs appétences pour les interactions en langue étrangère. Durant l’évènement, le niveau de langue n’était pas une barrière car chacun était libre d’échanger dans la langue qui lui convenait le mieux. L’ objectif étant d’abord de rendre possible la jonction à différents niveaux : culturels professionnels et personnels.
Les partenaires présents ont tenu à véhiculer des concepts qui font la singularité de leurs entreprises et de leur culture d’entreprise tel que le vivre ensemble, l’audace, la mobilité.
La Fondation INSA Strasbourg, la Chaire DeutschINSA, la mission DeutschINSA, la direction de l’école, les responsables des différents pôles, le corps enseignant d’anglais, d’allemand, les différents services associés à l’événement, tiennent à remercier les partenaires, les étudiant.es pour la qualité des débats tenus en carrefours de discussion lors des divers ateliers.