La journée de lancement de la chaire DeutschINSA initialement prévue a dû être reportée en raison de la crise sanitaire. Malgré tout, les étudiants DeutschINSA ont pu participer, ce jeudi 2 décembre 2021, à un après-midi convivial organisé autour d'un moment d'échange entre les étudiants de la filière et les encadrants. Un atelier collaboratif a été également proposé au cours duquel ils ont appris à mettre en valeur leur parcours en vue d'une insertion professionnelle ou d'une recherche de stage.

Grâce au financement de la Fondation INSA Strasbourg, la nouvelle chaire DeutschINSA de l’INSA Strasbourg vient de voir le jour. Malgré le report de son premier événement, la journée DeutschINSA, les étudiants se sont tout de même retrouvés, jeudi 2 décembre 2021, pour un moment de convivialité organisé l’après-midi par la nouvelle chaire DeutschINSA. Ce fut l’occasion d’un moment d’échange avec les encadrants et organisateurs présents (Marc Védrines, Nadine Dobslaff, Lotta Resch et Julie Coulombel). Une belle opportunité pour faire plus ample connaissance, répondre aux interrogations de chacun, relire quelques CVs et lettres de motivation et même parler littérature et cinéma allemand !

En parallèle avait lieu un workshop collaboratif animé par Mme Florence Marimbert, consultante-formatrice transfrontalière. Elle a proposé aux apprenants un atelier organisé en petits groupes. L’objectif consistait à leur montrer comment faire le bilan de leurs compétences acquises grâce à leur parcours DeutschINSA et les mettre en valeur dans une candidature, que cela soit pour un stage ou une première insertion professionnelle.

Petit retour en images sur cette demi-journée :

Julie Coulombel & Nadine Dobslaff

Julie Coulombel

Nous tenons à remercier les 27 étudiants de 1ère, 3ème, 4ème et 5ème année (toutes spécialités confondues) ainsi que les 12 apprenants en mécatronique par alternance pour leur participation, en espérant les retrouver nombreux lors de la journée DeutschINSA à venir !

Merci également aux mécènes de la Fondation INSA Strasbourg qui ont permis le financement de cet événement :

• Vinci Énergies,
  • Arts & Industries,
  • Eiffage,
  • Hager Group,
  • Global Solutions Engineering

La chaire DeutschINSA de l’INSA Strasbourg est soutenue par le programme DeutschINSA de la Fondation INSA Strasbourg

Fondation INSA Strasbourg