31
août
Par

Dans le cadre de la filière internationale DeutschINSA, tous les étudiant.es font un stage d’un mois minimum dans un pays germanophone. Diana Kuchynsky, étudiante en plasturgie en parcours DeutschINSA confirmé à l'INSA Strasbourg, nous présente plusieurs aspects de son expérience réussie à Gießen, ville universitaire dans le centre du Land de Hesse (Allemagne).

Après ma deuxième année d‘études de la spécialité plasturgie,  j’ai décidé d‘effectuer un stage de trois mois en Allemagne, afin de m’immerger dans la culture et le monde du travail allemands et d’améliorer mes compétences linguistiques.
Mon stage s’est déroulé de juin à août 2021*, chez Stanley Engineered Fastening, à Gießen, une ville universitaire dans le centre du Land de Hesse. Il s’agit d’une filiale de Stanley Black and Decker, spécialisée dans la fabrication et le développement de systèmes de fixation.

TROUVER UN STAGE et entretien en allemand

Les cours d’interculturalité suivis dans le cadre de la filière DeutschINSA m’ont grandement aidés à me préparer et à trouver mon stage, malgré les difficultés liées à la pandémie actuelle. En effet, je disposais déjà de mon CV traduit en allemand ainsi que d’un exemple de lettre de motivation rédigé dans le cadre des cours d’interculturalité, durant lesquels nous avons également eu l’occasion de découvrir de nouvelles ressources et des sites internet pour nous aider dans notre recherche de stage et/ou d’emploi.
J’ai commencé ma recherche au mois de mars, et malgré toute cette préparation, je ne recevais que des réponses négatives au début, ce qui devenait quelque peu décourageant. Mais j’ai continué de candidater à différentes offres de stage, jusqu’à enfin obtenir une réponse positive au mois de mai. J’ai été invitée à passer un entretien, via Zoom, avec deux responsables des ressources humaines et le chef du laboratoire de recherche et développement (R&D).
L’entretien a duré une vingtaine de minutes et s’est déroulé en allemand, bien que j’aurais eu la possibilité de le passer en anglais aussi. Les questions posées relevaient de ma formation au sein de l’INSA Strasbourg, de mes attentes vis-à-vis du stage, de l’avenir en général, tout ce à quoi nous avaient préparés les cours d’interculturalité.
Le lendemain, on m’a annoncé que ma candidature avait été retenue et que je pouvais débuter mon stage début juin, dès que j’aurais trouvé un logement.

TROUVER UN LOGEMENT

J’ai réussi à trouver un logement très rapidement, un petit studio en sous-location. Je voulais initialement intégrer une colocation, car cela me paraissait être une bonne idée pour rencontrer des gens et m’intégrer plus facilement, mais également car cela permet de payer un loyer moins cher. Malheureusement il n’y avait pas tant d’offres que ça, la plupart des étudiants étant, en effet, rentrés chez leurs parents, car les cours se faisaient également en ligne. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de trouver un logement si rapidement.
Pour ce faire, je suis allée sur le site WG-gesucht.de, qui regorge d’offres en tout genre, en allant du simple studio à la colocation entre quatre à cinq personnes. J’y ai rapidement trouvé quelque chose qui correspondait à ce que je cherchais, j’ai contacté la personne qui publiait l’offre, en l’occurrence un autre étudiant et nous nous sommes rapidement mis d’accord. Après une visite faite par appel vidéo, le contrat était signé et j’étais prête à commencer mon stage !

CADRE ET MISSIONS de stage

L’entreprise qui m’a accueillie est spécialisée dans les systèmes de fixation. Plus concrètement, on y développe, produit et distribue des éléments métalliques et plastiques, tels que des goujons à souder, des rivets auto-perçants et borgnes, ou encore des écrous spéciaux. Il existe également une autre ligne de produits, constituée de clips en plastique, qui sont principalement pressés sur des goujons à souder et qui remplissent diverses fonctions de fixation.
Les principaux clients sont des constructeurs automobiles internationaux, ainsi que des fabricants et fournisseurs de la métallurgie et de l’industrie électronique, intéressés par ces solutions « sans trou » (« Lochloses Befestigen »).
La gamme des produits proposés est très large, et l’entreprise conseille et propose en plus la mise au point de solutions et de nouveaux produits.  C’est dans cette dernière branche que j’ai effectué mes trois mois de stage.

Diana KUCHYNSKY
Dans le laboratoire de R&D, j’ai été amenée à tester différentes combinaisons demandées par les clients. Il s’agissait parfois de trouver le bon rivet pour une combinaison de matériaux donnée, de tester différents paramètres comme la vitesse de pénétration ou la force utilisée afin d’optimiser une liaison ou encore de réaliser différents essais de traction afin d’évaluer la qualité d’une liaison.

Diana KUCHYNSKYToutes ces missions ont été très enrichissantes et m’ont permis de voir certaines notions, vues en cours, directement appliquées dans un cadre industriel et de mieux les comprendre. Cependant, elles n’étaient pas tout à fait liées à ma spécialité, la plasturgie, ce que je déplore légèrement. J’ai certes eu l’occasion de travailler quelques jours auprès de collègues du département plasturgie et notamment sur des presses à injecter, mais le thème de mon stage étant centré sur les systèmes de fixation, je ne pouvais y passer autant de temps que j’aurais voulu. 

D’un autre côté, l’un de mes buts était d’améliorer mon niveau en allemand et je pense qu’après trois mois j’ai en effet accompli quelques progrès.

un cahier de vocabulaire technique pour  faire des PROGRÈS LINGUISTIQUES

Au début de mon stage, il m’était difficile de comprendre parfaitement mes collègues car ils parlaient tous assez vite et utilisaient un vocabulaire technique que je ne maîtrisais pas. Pour pallier à ce problème, je me suis procuré un petit cahier, dans lequel je notais au fur et à mesure chaque nouveau mot allemand avec sa traduction. Cela m’a été très utile et m’a aidé à construire une base linguistique technique. De plus, mes collègues ont spécialement fourni des efforts pour parler plus lentement et de façon plus claire.
J’ai rapidement abandonné mon petit cahier car je n’avais plus autant de nouveaux mots à noter et surtout je ne ressentais plus le besoin de le faire. Mes mots venaient plus facilement et je remarquais moi-même que je parlais mieux, avec plus d’assurance et en faisant moins de fautes.

découvertes et immersion

J’ai beaucoup aimé mon stage. Cela a été l’occasion de découvrir pleins de nouvelles choses, de faire la connaissance de nouvelles personnes et de me lier d’amitié avec elles, de visiter plusieurs villes et enfin de m’immerger dans la culture allemande. Je pense désormais à effectuer un semestre d’études dans un pays germanophone, voire y travailler dans quelques années.


* Information importante : le stage doit être réalisé sur une des périodes officielles de stage prévues dans la spécialité.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.