Depuis février 2022, 16 étudiants germanistes de 2ème année, dont 11 étudiants de la filière internationale DeutschINSA de l'INSA Strasbourg, participent à un projet avec des étudiants de Birkenfeld qui apprennent le français sur le Umweltcampus. Ce projet s'intitule „Wagnis: Nachhaltige Zukunft” – « Oser le futur durable ». Pour clore ce projet, les étudiants français se sont rendus les 12 et 13 mai derniers sur le campus de leurs partenaires à Birkenfeld.

Après avoir travaillé en groupes durant tout le semestre en visioconférence, les étudiants participants au projet « Wagnis: nachhaltige Zukunft – oser le futur durable »  ont enfin pu se rencontrer les 12 et 13 mai sur le campus de Birkenfeld.

Cette rencontre ensoleillée a permis de clôturer ce projet dans de très bonnes conditions et de mener des activités conjointes entre les étudiants et les enseignantes, Aloisia Sens (Umwelt-Campus) et Julie Coulombel (INSA Strasbourg).

programme des deux journées

témoignages de deux étudiantes

Luzia, étudiante sur le Umwelt-Campus :

Ce projet a permis d’apprendre beaucoup de choses sur des sujets durables dont on ne savait pas grand-chose auparavant, et surtout de nouer de nouveaux contacts.
L’autre langue nous a été présentée de manière amusante et facile. Le projet nous a non seulement montré l’importance de la durabilité, mais aussi et surtout l’importance des langues et de la tolérance mutuelle. Nous recommandons à tout le monde de participer à un tel projet d’échange, si cette possibilité existe, et nous continuons à encourager les professeurs à en organiser.

Audrey, Clara et Sabine, étudiantes de l’INSA Strasbourg :

Nous avons découvert de nombreuses plateformes en ligne permettant de créer ce qui nous était demandé : que ce soit pour créer une bande dessinée, un poster, une vidéo ou encore un magazine, il y en a pour tous les goûts ! Nous avons également pu interagir avec d’autres personnes de leur université, en interviewant certaines d’entre elles par rapport aux thèmes de chaque groupe.

Pour finaliser le projet, nous nous sommes rendues sur place avec le reste de la classe pour rencontrer les personnes avec qui nous avons travaillé pendant ces quelques mois et visiter le campus et ses environs.

Ce projet était très agréable, que ce soit au niveau des compétences acquises ou des rencontres faites. Cela n’aurait pas pu être possible sans les professeures encadrantes Mme. Sens et Mme. Coulombel qui ont fait en sorte que le projet se passe au mieux !

une réflexion interculturelle sur des sujets liés au développement durable

Ce projet s’inscrit pleinement dans les problématiques et enjeux d’actualité pour de futurs ingénieurs humanistes,  bilingues et biculturels. Il a ainsi permis de  développer la coopération transfrontalière et de travailler en contexte international et interculturel autour de sujets liés au développement durable.

Il a par ailleurs offert aux étudiants une première expérience du travail en équipe multilingue et multiculturelle et leur a donné l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et techniques au-delà de la salle de classe et de faire de nouvelles rencontres.

Merci à eux pour leur investissement et leur motivation !

Aloisia Sens

Nous tenons à remercier particulièrement Katrin Wenzel et Marie Wolkers, nos partenaires qui nous ont permis d’organiser et de financer le séjour avec Interreg Mint-Ing, Alsace Tech et TriRhenaTech.

Logos