octobre

Mieux comprendre les enjeux de l'égalité femme-homme de part et d'autre de la frontière franco-allemande, c'est la proposition du Centre Gaston Berger, service de l'INSA Strasbourg, à ses apprenantes, via une conférence suivie d’une table ronde le 9 novembre à 18h dans l’amphithéâtre Arts et Industries de l’INSA Strasbourg.

par Émilie Tellier

Si l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes reste aujourd’hui un chantier en construction qui prend parfois du retard, il s’agit surtout d’un débat ouvert. Afin de se saisir de ce débat et de le faire avancer, le Centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg souhaite doter ses apprenant·es d’outils pour comprendre et se saisir des enjeux de la société dans laquelle elles·ils évoluent, mais pas seulement. En effet, la proximité de l’Allemagne offre des opportunités de parcours franco-allemands. Il semble donc indispensable de faire de la situation actuelle, des évolutions récentes et des marges de progression sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de part et d’autre de la frontière un sujet dont les apprenant·es peuvent se saisir. Ainsi, une conférence suivie d’une table ronde sera organisée le 9 novembre  de 18 h à 20 h dans l’amphithéâtre Arts et Industries de l’INSA Strasbourg

De la théorie à la pratique, de part et d’autre de la frontière

Une conférence suivie d’une table ronde intitulées « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Allemagne et en France : de la théorie à la pratique » sera l’occasion de réunir différents acteurs institutionnels et économiques qui partageront leurs connaissances et leurs expériences sur ce sujet. Il s’agira d’une opportunité pour les participant·es comme pour le public de mieux connaître la réglementation et l’environnement de travail des deux pays et de confronter ce cadre à l’expérience vécue par différents intervenants. Cet événement permettra également de mesurer la marge de progression qu’il reste à parcourir mais aussi de s’inspirer, en attendant, des bonnes pratiques existantes de chaque côté de la frontière.

Améliorer ses compétences linguistiques et s’informer sur les possibilités de parcours franco-allemands

Au cours de cette conférence, le public pourra parfaire ses compétences en langue allemande ou française en apprenant ou en consolidant un vocabulaire spécifique à une thématique professionnelle majeure. L’interprétariat sera toutefois assuré dans les deux langues de manière à permettre l’accès à l’événement à tout public intéressé par la thématique. L’événement se clôturera par un temps convivial qui sera l’occasion de poursuivre les échanges de manière plus informelle.

L’INSA Strasbourg lauréat de l’appel à projet « La diversité, un plus » 2022-2023

L’INSA Strasbourg compte parmi les acteurs transfrontaliers qui valorisent les échanges franco-allemands dans les domaines de la recherche et de la formation et offre ainsi des opportunités professionnelles à ses apprenant·e·s. Il semblait donc tout naturel à la chaire Diversités et à la chaire DeutschINSA d’allier leurs compétences afin d’élaborer une réponse à l’appel à projet 2022-2023  La diversité, un plus  lancé par l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ). Cette collaboration a porté ses fruits puisque l’INSA Strasbourg est lauréat de l’appel. Les financements  du Fonds citoyen franco-allemand permettront d’organiser un événement visant à informer les apprenant·es sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France et en Allemagne et à leur permettre de participer à un échange de pratiques sur ce sujet.

Fonds Citoyen

À bientôt ! / Bis Bald !